24 Comments

  1. Nous aussi on a emmené notre (gros) chat à Montréal, en tant qu’expat’ à durée inconnue. Par contre le bestiau pesant 6 bons gros kilos, c’était soute obligatoire, ce qui m’a angoissée pendant tout le vol. Immigration Canada nous ayant fait poireauté 1 bonne heure (voire plus), je n’ai récupéré mon chat que bien plus tard, et autant dire que j’étais pas tranquille (hâte de la retrouver… en vie).
    Sinon je confirme tout tes dires. Bien que pour ma part, je n’ai pas trop donné d’eau à mon chat avant le vol, pour éviter qu’elle se fasse dessus. (de toute façon, durant les 15-16h où elle est restée dans sa cage, elle n’a rien fait du tout, trop stressée je pense). Et surtout, effectivement, JAMAIS de tranquillisants !!! Surtout pour un chat en soute ! (risque d’étouffement dans son sommeil, panique, etc)
    Notre chat a voyagé dans une caisse de transport homologuée (elle doit l’être) solide, avec système de verrouillage de la grille-porte métallique. Ensuite le préposé de l’aéroport qui s’occupe des « colis fragile ou hors dimensions » (oui,le chat entre dans cette catégorie…) s’occupe de poser des sangles. Et un conseille, checker qu’ils le fasse bien, qu’il en mette assez, quitte à passer pour une relou.

    Bon, même si cet article date de septembre, je vous souhaite la bienvenue chez les Québécois, et une agréable expérience de la vie icitte :D

  2. Zaza

    Hello!
    J’ai aussi amené ma minette au Canada avec moi. Et il y a un point dont vous parliez au début de l’article auquel je cherche une réponse! Et si vous voulez partir en road trip? Avez vous lu des témoignages de voyages long avec un chat? Ou pensez vous la faire garder?
    Nous aimerions partir un mois ou deux en road trip mais je ne sais pas encore comment faire… Une amie était partie en road trip avec sa mère et ses 2 chats sans problème (mais dormait dans des motels). Bref voilà, si vous avez déjà des infos, des idées ou lu des témoignages, j’aimerais en savoir un peu plus :) (c’est d’ailleurs en cherchant ce genre d’info que je suis tombé sur votre blog!)
    Bonne continuation!

    • Nicolas et Alexiane

      Salut!
      Nous allons pouvoir te donner des réponses concrètes puisque nous sommes actuellement en plein road-trip aux USA avec notre chat (ce qui explique notre temps de réponse).
      Nous voyageons en Van avec Plume en liberté à l’intérieur et tout se passe bien. Nous en sommes maintenant à plus de 2000 km et elle n’a pas l’air d’en souffrir.
      Si tu as d’autres questions plus précises, n’hésite pas à nous les poser par e-mail à cette adresse: lalexiane@hotmail.fr, nous serions ravis de partager avec toi cette expérience.
      A bientôt.

  3. Isabel et Sylvain

    Merci ! Merci !!! Merci beaucoup pour ces précieux conseils qui, jusqu’ici étaient assez vagues…
    Mon mari est Canadien et vit actuellement au Québec avec deux minettes… Je suis française. Je me demandais comment m’organiser pour emmener mes 3 minettes et 1 minou depuis Paris pour le rejoindre !
    Votre article est très clair et me met sur la bonne voie :)
    Je vérifierai les mises à jour des exigences d’importation des chats au moment voulu.
    Je vous souhaite un très bon séjour :)
    Je ne déménage pas encore définitivement au Québec mais je m’y rends régulièrement. Prochain départ dans deux semaines (sans les chats). =^.^=

  4. Vanessa.J

    Bonjour à vous deux !
    Merci pour votre article, on en trouve très peu d’aussi bien expliqué. Je m’apprête moi à faire Québec – France avec Arya ma petite minette.
    Comment votre chat a t-il réagit dans l’Avion ? J’envisageais de lui donner des tranquilisants mais vous venez de m’en dissuader, mon véto n’est pas pour non plus. Mais n’a t-elle pas miauler pour manifester sa peur ? Et as t-elle fait ses besoin dans l’avion ? C’est ça qui m’angoisse un peu … j’ai 9h de vol … +2h d’attente a l’aéroport donc je me questionne.

    Merci :)

    • Nicolas et Alexiane

      Bonjour Vanessa!

      Et bien elle n’a rien dit du tout, elle n’a pas du tout miaulé ni fait ses besoins. Nous ne lui avions pas donné à manger la veille du départ (le soir) volontairement pour éviter les soucis ;)

      Bon, elle n’avait pas l’air rassurée mais bon ^^ Et aussitôt arrivés, nous lui avons installé une litière, donné des croquettes et c’était bon :)

      J’espère que tout ira bien pour toi aussi, n’hésites-pas à nous raconter ça! Tu pars quand?

      • Vanessa.J

        Voilà qui me rassure !

        Merci de votre réponse. Je pars le 5 mai et j’ai presque terminé les démarches administratives nécessaires.

        Je fais Québec-Genève exactement, car j’habite à proximité de la frontière Suisse. Votre article était si bien expliqué que si vous le souhaitez, je pourrais en rédiger un dans le même genre pour le voyage du Canada vers la Suisse/France (les exigences sanitaires sont presque les mêmes) et vous laisser le diffuser (je n’ai ni blog ni site internet). Si ça ne vous intéresse pas je ne serai pas vexée :)

        Dans tous les cas je vous dirai comment les choses se sont passées !

        Merci encore et bon road-trip !

  5. Couturier

    Bonjour, j’ai une petite question concernant les 5 kg, est-ce qu’ils pèsent au check des valises le sac de l’animal car ma minette avec le sac pèse 1kilos 100 et j’ai peur qu’elle se retrouve en soute…
    Avez vous pu hydrater votre chat pendant le vol ?
    Le sac que vous avez pris c’est qu’elle taille ?
    Mercii

    • Nicolas et Alexiane

      Bonjour,
      Pour nous, nous n’avons pas eu de contrôle de poids, uniquement la taille de cage à vue d’œil.
      Pour ce qui est des dimension, notre pauvre minette ne pouvait même pas se mettre debout dedans donc c’était un petit sac. Par contre, je ne m’en souviens plus du tout de la taille, mais il faut prendre ceux qui sont homologués pour le transport aérien, comme ça pas de souci;
      En ce qui concerne l’hydratation, normalement tu ne peux pas le sortir de la cage durant le vol.
      Après, personnellement, au retour comme il n’y avait que très peu de monde dans l’avion nous l’avons sorti un peu sur nos genoux mais elle n’avait absolument pas soif si ça peut te rassurer.

  6. Manon H

    Bonjour, je suis étudiante et je vais partir pour 6 mois à Quebec, j’envisage de prendre avec moi mon chat âgé de 10 ans et atteint du FIV. Cette maladie peut elle me contraindre à devoir le laisser en France ?

    • Nicolas et Alexiane

      Bonjour,

      Pour partir avec ton chat, il te faudra un certificat de bonne santé signé par ton vétérinaire. Je ne sais pas si cette maladie te poseras un souci, seul ton vétérinaire pourra te répondre de manière formelle. Mais sache qu’une fois à la douane canadienne, ils te demande 30 dollars mais ils ne regardent même pas les papiers ni même le chat, enfin, ils vérifient juste qu’il bouge encore comme le douanier nous l’avait dit…

  7. delclos

    Bonjour et merci pour vos conseils. Mais j’ai quand même un peu d’angoisse au sujet de l’avion je vous explique, dés que mon chat moka est dans la voiture il commence a miaulé jusqu’à s’épuiser et même si celui ci est à jeun depuis la veuille au soir, il fait quand même dans la voiture, donc du coup j’ai un peut la crainte pour le vole. auriez vous des conseil

    • Nicolas et Alexiane

      Bonjour,
      Ce n’est pas évident de te donner des conseils car nous n’avons pas été dans ce cas. Je pense qu’il faut que tu en parles à ton vétérinaire, il sera peut-être nécessaire d’introduire un petit relaxant pour faire le voyage tranquillement.
      A bientôt!

  8. Naomie

    Bonjour, je pars au quebec en aout avec mes deux chats. J’ai vue qu’il faut un certificat de vaccination contre la rage mais j’ai vue avec mon véto et il me dit qu’il ne fait plus ce certificat et que le passeport est accepté. J’ai peur qu’arrivé a l’aéroport au quebec mes chats sont refusés.
    Avez vous un exemple de certificat svp ?
    cordialement
    Naomie

    • Nicolas et Alexiane

      Bonjour,
      Je réponds bien tard, je suis désolée. Je suppose que tu as trouvé réponse à tes questions depuis ;)
      Comment s’est passé le voyage avec tes chats?

  9. Pah

    Bonjour et merci pour cet article qui me rassure pas mal !
    Je pars vivre à Montreal mardi avec mon chat ( en cabine via Corsair. )

    Je suis assez stressée par rapport à un papier demandé par la compagnie : « un certificat de bonne santé datant de moins de 5 jours à la date du voyage. Si votre séjour excède 15 jours, ce certificat devra être établi par les services vétérinaires du pays de destination »

    Est ce que ca veut dire que le papier doit être fait par un organise canadien…en france ?
    Si quelqu’un à une réponse… haha merci d’avance !

    • Nicolas et Alexiane

      Bonjour,
      Je m’excuse pour la réponse tardive…
      Comment s’est passé le vol et l’arrivée avec ton chat? :)
      Pour le certificat de bonne santé, nous l’avons fait faire par notre vétérinaire habituel, quelques jours avant le départ comme demandé. Notre PVT allait durer plus de 15 jours et à l’arrivée, c’est à peine si ils ont sorti Plume de sa cage pour voir si elle allait bien… ^^

  10. Julie

    Bonjour,
    Nous envisageons de prendre l’avion avec nos 2 chats vers Québec.
    Je ne veux absolument pas qu’ils voyagent en soute.
    Après m’être renseignée, les 2 seules compagnies qui acceptent les animaux en cabine sont Air Canada (avec des tarifs exorbitants) et Corsair.
    Le seul « hic » c’est que un des mes 2 chats fait à lui seul 6,5 kg…
    A-t-on avis puis-je tenter le coup avec Corsair qui indique sur leur site « animaux de 5kg cage comprise en cabine ».
    A l’aéroport Plume avait été pesé?
    Merci de ton retour.

    • Nicolas et Alexiane

      Bonjour,
      Je suis désolée de répondre aussi tard…
      De mémoire non, Plume n’a pas été pesée à l’aéroport. Je crois qu’ils n’ont même pas demandé ses papiers au moment d’embarquer…
      Ça c’est bien passé de ton côté?

  11. Raphaëlle

    Bonjour, Je suis une expatrié au Québec et j’aimerais emmener mon chat avec moi pour les vacances de Noël. A cette période les soutes ne prennent pas d’animaux à cause du froid mais de toute façon je ne fait pas confiance aux soutes pour les transports d’animaux. Je voyage avec Air Canada et je me suis renseigné auprès d’eux et ils n’ont pas de poids maximum pour les chats en cabine, juste des mensurations à respecter pour la caisse de transports. Comme pour vous, une des choses à respecter c’est que le chat puisse se tenir debout dans la caisse tout en respectant la hauteur maximal à ne pas dépasser. Sur vos photos j’ai l’impression que votre chat ne peut pas vraiment se mettre debout dans le sac de transport ? Car j’ai aussi un sac avec les bonnes mesures et mon chat peut se mettre assis mais la tête baissée donc je ne sais pas si sa serais accepté… Je sais que votre post date de quelques années mais je tente quand même de vous écrire en espérant une réponse, merci :)

    • Nicolas et Alexiane

      Bonjour Raphaëlle,
      L’article date et je te réponds tard aussi… J’espère que tu as pu voyager tranquillement avec ton chat depuis?
      En effet, Plume est assise la tête baissée comme ton chat dans sa cage. Je pense que le plus important ce sont les mesures à respecter, après nous au moment d’embarquer ils n’ont rien vérifié de tout ça…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *